Les gardiens (T. 1). Le grand secret

Joris est un collégien de 12 ans à la fois très apprécié de ses amis, très amoureux de la jolie Yaëlle et entouré par des parents aimants. Seulement voilà, des cauchemars récurrents au cours desquels Joris doit affronter une gorgone, le Kraken et d’autres animaux mythologiques viennent soudain bouleverser le quotidien de l’adolescent. Joris s’interroge donc et remet en question les règles et certitudes familiales. Pourquoi ses parents lui interdisent-ils par exemple de pénétrer dans la forêt bordant la maison ? Pourquoi sa famille et lui sont-ils contraints de déménager de manière régulière ? Les nombreuses aventures et rebondissements à l’œuvre dans la suite de ce livre apporteront des réponses inattendues au jeune garçon, lequel découvrira au fil des pages qui il est vraiment.
Les gardiens (T. 2). La prison du minotaure

Le père de Joris a enfin levé le voile du grand secret sur la nature de son métier et le lieu où ils vivent. Le jeune garçon digère à peine ces révélations que Méduse kidnappe ses parents. Joris va tenter l’impossible pour les délivrer. Sera-t-il à la hauteur de la tâche, lui qui manque tant d’assurance ? Il est seul maintenant, Pégase le lui a dit : « Désormais, c’est toi le Gardien ! » Pourtant, il se pourrait qu’une jeune fille intrépide soit à même de l’aider dans sa quête…
Les gardiens – Tome 3 : Les livres fantômes

Le périple de Joris et Yaëlle continue… Christos, qui n’est pas sorti indemne de sa rencontre avec le minotaure, passe officiellement le flambeau à son fils. Accompagnés de leurs amis Pégase et Gérouak, nos héros Yaëlle et Joris doivent faire face à une étrange invasion. Des créatures mythologiques s’introduisent dans les classiques de la littérature et les pillent sans jamais en être éjectées. Quel est ce mystère ? Et comment arrêter le massacre ? Car ces monstres laissent derrière eux des histoires saccagées, dévastées…